Les objectifs et fonctionnement des ateliers d’auto-réparation velo solidaires
Les ateliers-vélo participatifs et solidaires sont des collectifs sans but lucratif répartis au sein de la « cuvette » grenobloise (agglomération au sens large).
Ces ateliers partagent l’ensemble des objectifs suivants :
Favoriser la pratique du vélo au quotidien
Se déplacer à vélo en ville, c’est non seulement facile, peu onéreux, rapide, silencieux, très peu polluant et… tellement agréable ! C’est également bon pour la santé, même pour celleux qui ne pédalent pas !
Remettre en circulation des vélos délaissés, réemployer les pièces détachées et recycler les matières premières
En France, des millions de bicyclettes réparables gisent au fond de caves humides. Ressortir son vélo et lui donner une deuxième vie prend tout son sens à l’heure de l’appauvrissement des ressources. Un vélo des années 70 est souvent plus facilement réparable et de façon plus durable qu’un vélo de moyenne gamme actuelle.
Échanger les savoir-faire au moyen de l’animation d’ateliers d’autoréparation, pour favoriser l’autonomie des cyclistes : la vélonomie
Dans les ateliers, nous considérons que tout le monde a le droit et la capacité d’apprendre à réparer son vélo.
Réparer et apprendre à réparer son vélo est un acte de réappropriation des savoirs. Cela améliore la connaissance que le.a cycliste a de son propre véhicule et donc de limiter les risques d’accident. Cela permet de réparer plus vite son vélo une fois que celui-ci souffre d’une panne. Cela permet de mieux choisir son cadre et ses composants et donc d’améliorer le confort et le plaisir. Cela donne même des envies de se monter un vélo de voyage pour partir sur les routes équipé.e de sacoches.
Bref, c’est un acte d’émancipation individuelle hautement libérateur.
Les ateliers sont des collectifs fonctionnant grâce aux bénévoles.
Nous ne recherchons pas des expert.e.s en mécanique mais bien des personnes intéressées par l’expérience collective et la pédagogie. Si cette initiative te plaît et que tu souhaites donner de ton temps et de ton énergie, n’hésite pas à proposer l’atelier qui te convient
Il n’existe justement pas d’atelier proche de chez toi ?
Un atelier vélo est une activité de proximité. En effet, quoi de plus contraignant que de traverser la ville avec son vélo en panne sous le bras ?
Si tu souhaites créer un atelier dans ton quartier, idéalement avec d’autres camarades, contactez-nous !
Les ateliers-vélo de la cuvette grenobloise
Il n’existe pas d’atelier près de chez vous ?
Vous souhaitez porter une initiative dans votre quartier ?